Le choix d'école ne va pas changer votre vie radicalement. Certes, avec une école plus prestigieuse on passe plus facilement les recrutement car on nous fait confiance d'office, mais dans tous les cas tu seras ingénieur, auras un bon salaire, de belles perspectives d'évolution et le choix de ce que tu veux faire !
Les classements dans les magazines ou sites connus mettent beaucoup de critères comme la part de boursier, la parité... Ce ne sont pas du tout les mêmes critères que pour les recruteurs, qui veulent un employé qui s'adapte vite, qui a du potentiel... et donc souvent qui sort d'une école connue et prestigieuse ! (on revient bientôt sur cette notion de prestige qui est super relative). De plus, beaucoup d'écoles ne remplissent pas très bien les dossiers (coucou les Mines Paris) et donc ne sont pas toujours bien classées, alors que ce sont des écoles prisées des recruteurs ! Surtout, ne pas regarder le salaire à la sortie qui n’est qu’une moyenne et dépend énormément du secteur d’embauche, plus que du diplôme. S'il fallait se fier à un classement, ça devrait être celui de SCEI sur le rang du dernier admis. C'est loin d'être le plus objectif, mais on se rapproche un peu de "plus l'école est sélective, plus elle est prisée des candidats et donc reconnue par les recruteurs".
Il est important de faire la distinction entre les écoles généralistes et spécialisées. Les écoles généralistes offrent une formation plus large et polyvalente, tandis que les écoles spécialisées se concentrent sur des domaines spécifiques de l'ingénierie. Faire une certains école spécialisée ne t’impose pas de travailler dans ce domaine (par exemple, plein de diplômés de Supaero ne font pas d’aéronautique en sortie !), mais il est important d’avoir un minimum d’attrait pour le domaine en question. De plus, si tu n’es vraiment pas sûr de vouloir travailler dans un certain secteur, préfère dans la mesure du possible une école aussi réputée, mais plus généraliste.
Jette un œil attentif aux cours proposés par les différentes écoles d'ingénieurs. Prends en compte ce que tu as aimé en prépa. Les programmes de certaines écoles peuvent se concentrer davantage sur des aspects scientifiques, tandis que d'autres ont un programme qui comporte plus de gestion de projet, de management etc. Pas la peine de rentrer trop dans le détail de chaque cours, car tu changeras certainement d’avis, mais essaie de repérer la tendance générale de l’école !
Un réseau profesionnel solide peut faire une grande différence dans ta carrière !
Si tu es avide d'une expérience internationale et d'une ouverture à d'autres cultures, explore les possibilités de doubles-diplômes à l'international offertes par les écoles d'ingénieurs. Ces programmes te permettent d'étudier dans deux institutions différentes et d'obtenir deux diplômes. C'est une occasion unique d'acquérir des compétences interculturelles, d'élargir ton réseau professionnel et de donner un véritable élan à ta carrière. Prends bien en compte cependant que beaucoup des diplômes coûtent cher (notamment aux US dans les universités de la Ivy League), et qu’il y a souvent des sélection au sein des promos. Pas de plans sur la comète donc : regarde s’il y a des destinations qui te plaisent, mais ne choisis pas une école uniquement car elle a un double-diplôme précis que tu aimerais faire.
Lorsque tu envisages une école d'ingénieurs, tu es tenté de choisir une école prestigieuse. C’est normal après avoir fait 2 ans de prépa de viser une école la plus sélective possible et qui va faire fureur à tous tes entretiens. Garde en tête que c’est mieux d’avoir une école qui est bien reconnue, mais cela ne fait pas tout ! Les stages, les doubles diplômes, tes expériences associatives et professionnelles font la différence.
Un réseau professionnel solide peut faire une énorme différence dans ta carrière. Renseigne-toi sur le réseau des anciens élèves de l'école et sur les partenariats qu'elle entretient avec des entreprises et des institutions du secteur de l'ingénierie. Un réseau dynamique peut te fournir des opportunités de stages, des contacts précieux et un soutien tout au long de ta carrière. Tu peux regarder les mots clés “mentorat”, “coaching” dans les plaquettes, regarder si les associations des anciens élèves comportent des jeunes diplômés, et s’ils soutiennent financièrement l’école et ses associations.
La vie étudiante est un élément important à considérer lors du choix d'une école d'ingénieurs. Renseigne-toi sur l'ambiance générale, les clubs étudiants, les activités extrascolaires et les opportunités de vie sociale qu'offre chaque école. Si tu aimes t'impliquer dans des activités en dehors des cours, cherche une école qui propose un large éventail d'opportunités qui correspondent à tes intérêts. Trouve un environnement où tu te sentiras à l'aise et où tu pourras t'épanouir pleinement. Prête notamment attention à la taille des promos : j’étais par exemple très contente d’avoir une petite promo et de connaître chaque personne de ma promo et des promos juste avant et juste après moi. Dans une école avec des promotions de plus de 200 personnnes, on est forcément un peu plus anonyme, mais d’un autre côté cela permet d’avoir un peu plus de moyens pour les associations et les événements.
La différence principale est la taille des promo : ambiance familiale ou vie de campus ? Chacun a sa préférence !
Si tu es passionné par la recherche, porte une attention particulière aux écoles qui mettent l'accent sur ce domaine. Renseigne-toi sur les programmes de recherche, les laboratoires et les projets proposés par les différentes écoles d'ingénieurs. Vérifie si l'école offre des opportunités de collaboration avec des instituts de recherche renommés, des professeurs issus du milieu académique qui donnent cours. Quelques noms d’école qui sont réputées pour la recherche : les ENS bien évidemment, les écoles du top 3 X-Mines-Centrale qui t’offriront de toutes façons des possibilités dans la recherche. En physique, ENSTA, Supoptique en physique, ESPCI plus pour le côté R&D et recherche appliquée, Phelma. En mathématiques, les Ponts sont très réputés, ainsi que l’ENSAE. Télécom Paris a également des possibilités pour les aspects plus data. Si tu es sûr de vouloir faire de la recherche, les magistères des ENS et des Universités sont de bonnes solutions.
Si ton rêve est de créer ta propre start-up, cherche une école d'ingénieurs qui encourage l'entrepreneuriat. Renseigne-toi sur les programmes d'incubation, les concours de création d'entreprise et les partenariats avec des entreprises. Assure-toi que l'école offre des ressources, des cours et des mentors pour soutenir les étudiants entrepreneurs. Choisis une école qui favorise l'innovation et qui compte des dirigeants de start up dans ses diplômés.
La décision de faire 5/2 est très personnelle. Si tu visais une école en particulier, ou bien si tu voulais absolument une école du top 10, et que tu as bien survécu à la prépa, celà peut être une bonne idée. Le profil idéal pour un 5/2 est une personne très disciplinée, qui n’est pas trop fatiguée par la première année de spé et qui a tendance a bien resister à la pression. Dans tous les cas, je te conseille vivement de faire un point sur tes deux années de sup et 3/2 : quelles sont tes faiblesses ? Quels sont tes points forts ? À quel endroit as-tu une marge de progression et comment la quantifier ? Dois-tu changer ta méthode de travail ?
Le plus important en 5/2 est de prendre le temps d'analyser ses faiblesses et ses marges de progression , tant dans le contenu des cours que dans la méthode de travail.