Blog Single Image

10 Min To Read

Nov 10, 2024

🗓 1. Fais un planning de révisions

On sait tous que les plannings peuvent sembler ennuyeux, mais crois-moi, c'est la clé du succès en prépa scientifique. Prépare-toi un emploi du temps réaliste, avec des plages de révision et de détente. Je te conseille de travailler au total un cinquantaine d'heures durant ton été. Cela sera largement suffisant pour revoir les bases du programme de terminale et être sûr de n'arriver avec aucune lacune ! Tu peux travailler très régulièrement 2-3h par jour, ou bien concentrer tes efforts sur deux semaines. Cela t'aidera à garder le cap et à éviter le stress de dernière minute.

🧱 2. Construis des bases solide.

Avant de plonger dans le grand bain, révise tes acquis de terminale en maths et physique. Beaucoup d'élèves veulent faire tout le poly de préparation de Louis-le-Grand ou entammer le programme de sup durant l'été : à part si tu as eu plus de 20 de moyenne au bac, ça ne sert à rien car tu perdras du temps à chercher des exercices ou à comprendre des concepts que ton prof t'expliquera plus simplement. Ne te contente pas des exercices simples, défie-toi avec des exercices plus corsés, qui restent dans le cadre du programme de Terminale ou vont légèrement plus loin. Si tu arrives en sup avec de bons automatismes, ce sera une grande avancée et tu auras le temsp de te concentrer sur les concepts nouveaux de la sup. En maths, revois bien les suites, les récurrences, les limites, les dérivations et intégrations de fonctions. En physique, mets l'accent sur la mécanique et sur la résolution d'équations différentielles qui te seront essentiels.

🧮 3. Deviens fort en calcul

Les calculs seront ton pain quotidien en prépa, alors entraîne-toi à calculer vite et bien. Les concours, c'est comprendre les maths et la physique, appliquer les bons théorèmes... mais si tu as les bonnes idées et que tu mets 10 minutes à faire une ligne de calcul tous les théorèmes du monde ne te sauveront pas ! De plus, les concours sont aussi une épreuve de précision et de rapidité. Utilise dès maintenant le cahier de calcul par exemple pour t'entraîner à simplifier des fraction, calculer des dérivées, des formules trigonométriques... Le calcul est l'équivalent de la musculation pour les sportifs ou des gammes pour les musiciens : si tu as de bons réflexes, tu pourras mettre rapidement en oeuvre les méthodes et les raisonnements complexes vue en cours. Pratique donc le calcul à un rythme quotidien, et ce pendant toute ta prépa. Pas besoin de longtemps, faire 10 minutes par jour suffisent.

💨 4. Ne te précipite pas

Pas la peine d'essayer de prendre de l'avance sur le programme en lisant les livres de maths et de physique de sup ! En prépa, c'est la régularité qui prime... à condition d'avoir de bonnes bases. Tu gagneras plus en travaillant les bases de terminale en faisant des exercices de plus en plus compliqués, qu'en te mettant en difficulté sur un exercice hors-programme sans avoir aucune aide.

🌎 5. Pense aux matières littéraires

En plus des matières scientifiques, n'oublie pas de t'entraîner sur les matières littéraires. Lis les livres en programme de français et construis-toi des résumés. Améliore ton anglais, en lisant la presse internationnale (The Guardian, The New Yorker, BBC) ou en écoutant des podcast (TEDx par exemple, ou BBC). Les matières littéraires sont un travail de fond qu'il vaut mieux commencer le plus tôt possible, car c'est souvent ces matières qui sont sacrifiées lorsque tu te trouveras entre 3 DM de maths et un DS de physique !

🧠 6. Réfléchis à ta méthode de travail

Réfléchis en profondeur à ta méthode de travail, à ton organisation et à ta manière d'apprendre les choses. Est-tu plutôt du matin ou du soir ? Comment aimes-tu travailler ? Qu'est-ce qui te permet de mémoriser ton cours ? Chacun est différent, et cela prend du temps de trouver le fonctionnement optimal. En prépa, tu auras besoin d'une solide organisation et d'une bonne discipline. Commence à te renseigner sur les différentes techniques qui existent et essaie d'expérimenter un peu : mind mapping, fiches, schémas, emploi du temps, méthode Pomodoro... Une fois que tu auras une bonne connaissance de ces techniques, tu pourras facilement les mettre en place en prépa pour trouver ton rythme !

🧑🏼‍🦱👩🏼‍🦱🧔🏾👧🏻 7. Travaille en groupe

Travailler en groupe, avec des amis qui sont d'un même niveau que toi est souvent très motivant ! Alterne entre des sessions de révisions solo et en groupe. Parfois tu seras content de discuter de tes difficultés avec des amis, mais parfois tu auras besoin de plus de calme et de te concentrer sur toi.

🏡 8. Changer d'air

Le lieu de travail peut avoir un impact énorme sur ta productivité. N'hésite pas à changer d'endroit de temps en temps pour stimuler ta créativité. Si tu pars un peu en vacances, tu verras que les différents endroits changeront ta manière d'aborder tes révisions. Je te conseille notamment les bibliothèques : ce sont des endroits très calmes où tout le monde est concentré, cela est motivant d'être dans un endroit où tout le monde travaille ! De même, profite du beau temps et vas lire tes livres de français au soleil dans un parc ou au bord de la mer !

☕️ 9. Prends des pauses !

>

Prendre du temps pour soi, et se reposer n'est pas une opposition à ton apprentissage ! Au contraire, notre cerveau a besoin de moments de déconnexion pour mieux assimiler les connaissances et les ranger. Prendre des pauses est nécéssaire, durant une journée de travail mais également sur le long terme. De plus, tu as vraiment besoin de te ressourcer pendant ces vacances car les années de prépa vont être intenses et stressantes. Prends du temps pour pratiquer tes loisirs, voir tes amis, sortir, dormir... Hors de question d'arriver exténué en début de prépa car tu as passé tes vacances à faire des maths dans ta chambre !

😄 10. Garde le sourire !

Ne perds jamais de vue que la prépa est une très bonne expérience pour acquérir de la discipline, des connaissances scientifiques de haut niveau et repousser tes limites. Tu verras, ce sont des années très riches ! Prends le temps d'apprécier tes progrès, relativise tes difficultés et surtout ne te laisse pas abattre par un exercice de maths qui te donne du fil à retordre : tout le monde est passé par là et ça ne présage en rien de ta réussite !

J'espère que ces conseils te seront utiles pour préparer ta rentrée en prépa !

author large image
Leïla

Ingénieure des Mines de Paris et colleuse

Leïla est passionnée par les sciences et la transmission. Elle a accompagné des dizaines d'élèves vers les concours en leur proposant une préparation rigoureuse et méthodique. Son crédo : "La plupart des élèves de prépa échouent car il leur manque de l'organisation et du mental. Travaille sur ces deux points et je te garantis que tu pourras décrocher une super école ! "

author social imageauthor social imageauthor social image